Comment l’ostéopathie traite-t-elle les migraines ?

Certains maux de tête peuvent être plus que passagers et peuvent survenir fréquemment. On parle alors plus de migraine que de mal de tête. Pour traiter les migraines, on peut avoir recours à l’ostéopathie. Les détails.

Mieux cerner les divers types de migraine

La migraine peut se présenter sous diverses formes : elle peut n’être que passagère tout comme elle peut résister aux traitements connus et devenir ainsi chronique. Elle peut également être gênante mais surtout douloureuse. Il faut savoir que la douleur liée à la migraine n’affecte qu’un seul côté du crâne : dans la région temporale, au niveau des yeux ou encore au niveau du cuir chevelu. Il existe divers types de migraine à commencer par la migraine commune. Elle se manifeste avec une douleur battante suivant le rythme du cœur. Quand ce type de migraine apparaît, elle peut s’accompagner de nausées, de sensibilité aux sons ou encore de troubles de la concentration. Il y a aussi les migraines accompagnées pouvant se terminer par une paralysie temporaire et enfin il y a les migraines ophtalmiques.

Comment l’ostéopathie traite-t-elle les migraines ?

Pour le traitement des douleurs d’origine migraineuse, l’ostéopathie se base sur la « loi de l’artère est reine ».  Il faut en effet savoir que c’est souvent un défaut de la vascularisation crânienne qui provoque des migraines. Grâce à diverses techniques, l’ostéopathe va ainsi relancer la circulation du sang dans les artères. On peut alors procéder à une ostéopathie crânienne qui consiste à rééquilibrer l’axe cranio-sacré. Il peut aussi faire une ostéopathie structurelle qui consiste à travailler les vertèbres surtout cervicales et au niveau des dorsales hautes. Les manipulations consistent à remettre en état la vascularisation et l’innervation du crâne. L’ostéopathe peut aussi travailler sur les viscères, notamment les organes du petit bassin.

Lors de la première consultation, l’ostéopathe va d’abord s’informer sur la fréquence des migraines ainsi que leurs localisations. C’est une manière pour lui de déterminer l’origine des migraines. Il se pourrait en effet qu’une simple tension au niveau du dos puisse provoquer de la migraine. Ce n’est qu’une fois après qu’il va décider sur la technique à déployer pour soulager la douleur provoquée par la migraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *