L’ostéopathie pour préparer l’accouchement

L’accouchement n’est pas toujours une partie de plaisir, il n’est pas toujours facile de gérer les douleurs de l’accouchement. L’ostéopathie peut aider à préparer l’accouchement. Les détails.

L’ostéopathe peut aider une femme enceinte lors de l’accouchement, à condition cependant qu’il soit médecin.  Mais il peut aussi l’aider avant l’accouchement, en ayant recours à diverses techniques de préparation. Le travail de l’ostéopathe consiste à favoriser la mobilité de l’organisme dans sa globalité afin de soulager les diverses pressions que peuvent subir à la fois la mère et l’enfant. L’ostéopathie pendant la grossesse permet de soulager les douleurs ainsi que les maux que peuvent rencontrés la mère. Cela peut se manifester de diverses manières notamment des douleurs lombaires, des problèmes de circulation, des troubles digestifs ainsi que des migraines. Le travail de l’ostéopathe intervient à la fois sur les structures osseuses et musculo-squelettiques, sur le bébé et sur les organes environnants afin de créer une certaine harmonie entre la mère et l’enfant.

Que fait l’ostéopathe pour aider une femme à préparer l’accouchement ?

Quand une femme consulte pour la première fois un ostéopathe dans le cadre de la préparation de son accouchement, il va d’abord vérifier son bassin afin de vérifier que tous les os sont bien positionnés et fonctionnent correctement. Il se pourrait en effet qu’il y ait une inflammation au niveau de l’articulation ou qu’il y a moins d’élasticité pouvant ainsi bloquer les articulations. Lors de la première consultation, l’ostéopathe va alors vérifier l’équilibre hormonal et vérifier comment se présente les dysfonctions des muscles attachés au bassin. Il va également vérifier qu’il n’y ait pas de problème au niveau du pied ou de genou qui pourrait alors se répercuter sur le bassin. Il va également contrôler le diaphragme ainsi que l’utérus. Mais il ne se focalisera pas uniquement sur le bassin, il va également effectuer une vérification globale.

Il faut savoir que l’état de grossesse oblige l’ostéopathe à utiliser des techniques plus douces dans le cadre de la préparation de l’accouchement. Cela dans le but de ne pas perturber le bébé. Cela dit, il arrive que la femme enceinte consulte l’ostéopathe pour le retournement du bébé quand il n’est pas en bonne position.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *