C.M.P. / H.J. / C.A.T.T.P de Lons le Saunier

Cette structure de soins a pour vocation d'offrir des soins ambulatoires de proximité, pour les adultes rencontrant des difficultés psychologiques et/ou psychiatriques stabilisées, résidant au sein du bassin lédonien.

L'offre de soins se compose :

D'un Centre Médico-Psychologique (CMP) : unité de coordination et d'accueil en milieu ouvert qui organise des actions de prévention, de diagnostic et d'interventions à domicile mise à disposition de la population adulte, reliées au Pôle Adulte lédonien du CHS du Jura. C’est le premier lieu de rencontre avec le patient, c’est à partir de ce pivot que se préparent les soins extrahospitaliers en articulation avec l’hospitalisation. C’est un lieu de consultations : médicales, psychologiques, infirmières et d’accompagnement social.

D'un Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) : unité qui vise à maintenir et/ou à favorise une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe. Par l'organisation et la mise en place d'activités à visées thérapeutiques qui s'appuient entre autres sur la musique, le sport, la couture, l'expression corporelle, la diététique, le dessin, le bois, le jardin… le CATTP favorise par le biaise de ces médiations, les approches relationnelles, la communication et l’affirmation de soi. Ces activités sont proposées en séquence de demi-journée dans lesquelles se présentent les patients en fonction de leur projet thérapeutique, défini avec eux et l’équipe interdisciplinaire. La présence se caractérise alors en venues qui ont des fréquences variables selon chaque individu.

D'un Hôpital de Jour (HJ) : unité qui assure des soins polyvalents et intensifs prodigués dans la journée et le cas échéant à temps partiel. Les objectifs sont de prévenir une hospitalisation, diminuer la durée du séjour d'hospitalisation complète, maintenir la personne dans son milieu naturel, diminuer l'intensité des symptômes, favoriser la résolution de crise, faire participer activement l'usager et ses proches dans son plan de traitement et assurer des activités thérapeutiques adaptées.

La structure lédonienne dispense également une offre de soins psychologiques et/ou psychiatriques auprès de différents partenaires comme le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social de la ville, la maison d’arrêt, l’Union Départementale de Affaires familiales, les EHPAD de Bians et Saint-Amour Elle participe également activement aux diverses rencontres avec les partenaires du réseau de soin du bassin lédonien.

Ainsi, le Centre Hospitalier Spécialisé du Jura, conforte sa vocation d’établissement public de proximité contribuant à rapprocher les soins psychologiques et/ou psychiatriques du lieu de vie des usagers.

  

Contacter le C.M.P. / H.J. / C.A.T.T.P
167 cours Sully –
39100 LONS LE SAUNIER

Tél : 03 84 82 83 23

 

Ouverture du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h

 
 
Mentions légales Siège du CHS du Jura 120 route nationale 39100 Dole Standard : 03 84 82 97 97 - Fax : 03 84 82 97 74

 

Retour à la page de bienvenue Centre Médico-Psychologique HJ Centre d'Accueil Thérapeutique à temps partiel