Comment bien s’hydrater en été ?

Surtout par temps chaud, une bonne hydratation est essentielle pour le corps, même si son importance est souvent sous-estimée. Bien boire en été est essentiel pour favoriser le bien-être et l’efficacité physique.

 

Pourquoi est-il important de boire plus en été ?

 

Même lorsque vous faites attention à ce que vous mangez, vous avez souvent tendance à négliger l’hydratation, qui est encore plus vitale pour le corps que la nutrition. Boire est important, et boire en été l’est encore plus.

 

Environ 65% du corps d’un adulte est constitué d’eau : les cellules, le sang, les organes et tous nos composants biologiques en contiennent. L’eau transporte les nutriments, favorise la digestion, détermine la thermorégulation, achemine les déchets à l’extérieur du corps et permet la transmission des stimuli cérébraux. 

 

Par conséquent, il est facile de comprendre l’importance de cet élément naturel pour notre vie, à la fois dans un sens quantitatif et qualitatif.

 

Boire davantage en été, lorsque la transpiration augmente, est essentiel pour maintenir la bonne température corporelle, prévenir la déshydratation et éviter les coups de chaleur. L’équilibre hydrique du corps doit être préservé en buvant suffisamment. En fait, une perte minimale d’hydratation suffit à aggraver considérablement l’efficacité des fonctions vitales.

 

Combien et comment boire en été ?

 

Les besoins quotidiens en eau varient selon le physique et l’âge mais, en général, s’hydrater suffisamment en été signifie boire environ deux litres d’eau par jour. En cas d’activité physique, il sera possible de boire au total trois ou quatre litres de liquides par jour. En raison de la diminution de la capacité de perception, les personnes âgées ont tendance à moins percevoir le stimulus de la soif, encourant plus facilement le risque de déshydratation. Pour cette raison, au troisième âge, il est important de boire, surtout en été, avant que la soif ne soit clairement perçue.

 

Afin de mieux absorber les liquides ingérés sans causer de choc au système digestif, il est préférable de boire souvent et à petites doses, surtout lors d’efforts prolongés. Pour des raisons similaires, il serait préférable d’éviter de prendre des boissons trop froides, ce qui pourrait provoquer des problèmes digestifs après les repas et des maux d’estomac entre les repas. 

 

Après le réveil et avant le petit déjeuner, il est conseillé de boire de l’eau pour récupérer l’hydratation le plus tôt possible après le sommeil. Boire beaucoup en été est certainement sain, mais boire trop est contre-productif, d’autant plus avec celle apportée par la nourriture. 

 

Un excès de liquides entrave la digestion, diluant trop les sucs gastriques. Il augmente également la pression artérielle. Par conséquent, l’approvisionnement en eau doit être divisé et distribué autant que possible pendant la journée, en particulier entre les repas.

 

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